Quelques précisions sur les cookies ... Le "cookie " est un fichier localisé sur votre disque dur contenant un jeton, code spécifique téléchargé par notre serveur qui nous permet de vous identifier.

Après avoir validé votre identification, il est possible qu'une boîte de dialogue vous propose d'accepter un cookie vous permettant de créer une "session" entre le serveur de l'OPT et votre poste, vous évitant ainsi d'avoir à vous identifier pour chaque fonction de ce service.

Si vous rencontrez des problèmes, pensez à désactiver la fonction de filtrage des cookies sur votre logiciel de navigation, sinon il vous sera impossible d'accéder au service WebVOSCOMS.

Comment désactiver la fonction de filtrage des cookies sur votre logiciel de navigation ?
 
Suivez les instructions ci-dessous selon votre navigateur et votre système d'exploitation :
  •  Internet Explorer 6.x pour Windows :
    - allez dans le menu déroulant Outil d'Internet Explorer
    - selectionnez Option internet
    - selectionnez l'onglet Confidentialité
    - cliquez sur le bouton Avancé..
    - cochez la case Ignorer la gestion automatique des cookies
    - cochez les cases Accepter sous les en-têtes Cookie interne et Cookies tierce partie
    - enfin cochez la case Toujours autoriser les cookies de la session et c'est tout!
  •  Internet Explorer 6.x pour Windows :
    Internet Explorer 5.x pour Windows :
    - allez dans le menu déroulant outil d'Internet Explorer
    - selectionnez option internet
    - selectionnez l'onglet securité
    - cliquez sur le bouton personnaliser le niveau
    - rendez-vous à l'en-tête cookies et vérifiez que les deux cases activer soient bien cochées
    - cliquez enfin sur appliquer pour valider la modification
  •  Internet Netscape 6.x pour Windows :
    - rendez-vous dans le menu Edition de votre navigateur
    - selectionnez Préférences dans le menu déroulant
    - dans la fenêtre Préférences :
    - cliquez sur Confidentialité et Sécurité puis sur Cookies
    - cochez la case Accepter tous les cookies et/ou M'avertir avant d'enregistrer un cookie
    - Cliquez sur le bouton Ok
  •  Internet Netscape 4.x pour Windows :
    - sélectionnez Préférences... dans le menu Edition
    - sélectionnez la catégorie Avancées dans la partie gauche, et vérifiez que la case Accepter les cookies est cochée
    - Vous pouvez également sélectionner l'option Avertir avant d'accepter des cookies
  •  Avec Mozilla Firefox :
    - Tools, Options (ou Outils, Options)
    - dans la colonne de gauche, cliquez sur privacy
    - à droite dans la partie cookies, cocher : allow sites to set cookies
    - vous pouvez cocher la ligne en dessous (for the original site web only), mais c'est facultatif.
    - Cliquez sur ok ou validez.
  •  Pour tout les possesseurs de firewall disposant de fonctions d'anonymat comme Zone Alarm, Bit Defender, Norton Internet Security et autre, vérifier que que vos options ne bloquent pas les c.o.o.k.i.e.s ou qu'une fonction de cache 'header' ne soit en fonctionnement. Une solution serait d'ajouter le site VOSCOMS dans la configuration NORTON comme site sûr afin qu'il le laisse utiliser les cookies pour ce site uniquement.

    Dans cette boîte de dialogue assurez-vous que sont décochées:
    - Session cookies : block session cookies
    - 3rd party cookies : remove private header information

    Si vous optez pour une configuration particulière dans Zone Alarm, cliquez dans l'onglet site List (en haut à droite), custom, avec un clic droit sur chacune des colonnes de la ligne du site que vous venez d'ajouter, choisissez Allow (Autoriser).

    * Idem pour certains antivirus qui comporte certaine de ses fonctions.

    Voilà, donc tout cela pour dire que si vous acceptez les c o o k i e s, vous n'aurez aucun problèmes pour vous connecter sur WebVOSCOMS.
    Nous savons que cela ne fait pas forcément partie de votre politique de sécurité, mais nous nous devons d'assurer un minimum de sécurité dans l'authentification sur notre site.